Cours de Guitare classique/flamenca

Cours de guitare pour apprendre les techniques de la guitare classique ou flamenca: arpèges, picado, tremolo, rasgueados, percussions,…Guitaristes débutants ou confirmés. Enfants à partir de 8 ans/Adultes.

Paco de Lucia, grand maître de la guitare flamenca interprétant l’ Adagio du « Concerto d’ Aranjuez » de Joaquin Rodrigo
https://youtu.be/e9RS4biqyAc

Présentation

La guitare classique ( aussi appelée « guitare espagnole ou guitare sèche »!) est l’ instrument de prédilection pour débuter. C ‘est le type de guitare le plus répandu, abordable, pratique car léger et ne nécessitant quasiment aucun accessoire. C ‘est un des seuls modèles à être décliné en différentes tailles :

  • 1/2 pour les enfants
  • 3/4 pour les adolescents
  • 7/8 pour une taille adulte « plus confortable »
  • 4/4 la taille adulte « standard »

Ancêtre des guitares « modernes » acoustiques et électriques, elle est issue d’ instruments plus anciens tels que le luth ou la vihuela. C ‘est en Espagne, au 19ème siècle qu’ elle a pris sa forme actuelle et qu’ elle s ‘est perfectionnée.

La guitare flamenca est quasiment identique à la guitare classique. Il y a seulement de très légères différences au niveau de la lutherie (bois utilisés, profondeur de la caisse,…).

Répertoire

La guitare classique est jouée principalement aux doigts de la main droite (le jeu au médiator étant toutefois possible). Elle permet d’ interpréter les pièces du répertoire dit « classique » comprenant :

  • les musique anciennes et baroques (avec des compositeurs comme John Dowland, R. de Visée, J.S. Bach,…)
  • la musique classique (Fernando Sor, Mauro Giuliani,…)
  • la musique romantique (Francisco Tarrega, Isaac Albeniz,…)
  • la musique moderne (Maurice Ohana, Joaquin Rodrigo,…)
  • les musiques « latines » sud américaines
  • les musiques brésiliennes comme la bossa nova
  • le flamenco (la guitare flamenca étant très apparentée à la guitare classique).
La guitariste Ana Vidovic interprétant l’ oeuvre classique « Asturias » d’ Isaac Albeniz
https://youtu.be/inBKFMB-yPg

La guitare classique est très polyvalente. On peut donc aussi la jouer pour interpréter le répertoire plus caractéristique de la guitare folk comme le picking, le blues, la pop et plus généralement des chansons.

Caractéristiques de l’ instrument

Les guitares classiques ou flamencas sont des guitares acoustiques possédant un manche large, une caisse de résonance et une table d’ harmonie. Les cordes en nylon pour les aigus et des cordes en nylon fileté de métal pour les cordes graves rendent ces instruments plus faciles à jouer car les cordes sont plus douces pour les doigts.

De part leur forme, ces guitares sont aussi plus faciles à positionner même si un « rehausseur » ou un repose pied peuvent être nécessaires. Toutefois, il est aussi possible de rajouter une sangle afin de faciliter le maintien de l’ instrument.

Tarifs

Au niveau du tarif, les guitares classiques sont aussi les plus abordables. Comptez aux environs de 140/160 euros pour un modèle d’ étude de premier prix mais tout de même correct. Ce tarif est quasiment identique à toutes les tailles d’ instrument de cette catégorie.

La guitare flamenca

La guitare flamenca quand à elle est quasiment identique à la guitare classique. Il y a quelques différences telles qu’ une caisse plus étroite, l’ utilisation de bois différents pour sa conception et une plaque de protection collée sur la caisse pour la protéger des coups de percussion exécutés à la main droite.

Le timbre de sa sonorité est plus « brillant » et « clair » par rapport à la guitare classique au timbre plus « doux » et « rond ».

Caractéristiques de jeu

En guitare classique, on pince principalement les cordes avec les ongles ou le bout des doigts de la main droite. Cela permet d’ obtenir simultanément des sons d’ intensités différentes et plusieurs mélodies. C’ est un instrument polyphonique.

Deux techniques sont essentiellement utilisées, le buté et le pincé.Ces techniques permettent de créer une large palette de sonorité. On peut nuancer véritablement le jeu, ce qui rend cet instrument si expressif.

L’ étendu des techniques utilisées est très vaste : arpèges, trémolos, pizzicatos, rasgueados mais aussi percussions comme la tambura ou le golpe. Ces techniques de jeu enrichissent considérablement le jeu de cet instrument.

Une des caractéristiques de la guitare flamenca est qu’ en plus des techniques de la guitare classique, on retrouve un jeu plus rythmique. Emploi de rasgueados (façon typique de gratter les cordes à la main droite) ou encore de percussions frappées directement sur la caisse de la guitare (typique du style Rumba, popularisé par les « Gypsys Kings » ou encore « Kendji Girac »).

Juan Martin, guitariste flamenco interprétant une Rumba flamenca
https://youtu.be/irMld8whPbI