Cours de Guitare électrique

Cours de guitare électrique pour apprendre les techniques de la guitare électrique. Rock, Métal, Blues, Jazz.,…Rythmiques, solos, improvisation. Guitaristes débutants ou confirmés. Enfants à partir de 10 ans/Adultes.

Carlos Santana interprétant son titre légendaire « Europa ».
https://youtu.be/TCAeDIF2svc

Présentation

La guitare électrique est née dans les années 1920-30. Elle ne possède pas, le plus souvent, de caisse de résonance mais un corps en bois plein. Elle possède un ou plusieurs micros afin de capter la vibration des cordes et amplifier le son en branchant la guitare dans un amplificateur.

La guitare électrique est jouée principalement au médiator, sorte de « grattoir » en plastique, le jeu aux doigts est toutefois possible.

« Highway to hell » mythique titre d’ AC/DC.
https://youtu.be/gEPmA3USJdI

Styles

La guitare électrique, instrument emblématique du ROCK, permet de jouer tous ses dérivés : hard rock, métal, punk rock, grunge, indie rock,…mais aussi de jouer du FUNK, du BLUES mais aussi du JAZZ.

Reprise du titre de jazz « Caravan » de Duke Ellington par Brian Setzer, guitariste de Rockabilly.
https://youtu.be/51QlDm79MSM

En plus de l’ étude des techniques du jeu rythmique et l’ apprentissage de solos, propres à chaque style, ou propre à un guitariste en particulier (Angus Young, Jimi Hendrix, Slash, Brian Setzer,…). Il sera possible d’ aborder pendant les cours :

  • Les techniques d’ improvisation (à travers l’ étude des gammes, des modes, des effets de jeu,…)
  • L’ arrangement de morceaux (permettant de réellement s’ approprier une partie de guitare en la « personnalisant »).
  • La M.A.O (Musique Assistée par Ordinateur) à travers l’ apprentissage de logiciel comme Audacity ou Guitar Pro.

Caractéristiques de l’ instrument

Les guitares électriques possèdent un manche étroit comme celui des guitares folks et un corps généralement plein (« solid body »). Les cordes sont en acier et ont une tension généralement assez confortable même pour débuter.

Elles sont équipées de microphones, permettant de capter la résonance des cordes et de réglages divers (volume, tonalité, sélecteur de micro.

Certains instruments s’ ont équipés d’ une barre de vibrato, petit levier permettant de tendre ou détendre les cordes, mais attention à ceux équipant les modèles premiers prix, pas toujours très fiables, de plus l’ utilisation de cette barre reste assez exclusive.

Réunion au sommet autour de « The thrill is gone » de B.B. King, avec Eric Clapton, Robert Cray et Jimmie Vaughn.
https://youtu.be/Nu4tjTyqbho

Tarifs

Ces guitares peuvent prendre des formes et des couleurs variées, l’ achat doit être aussi un coup de cœur tellement le choix est vaste. Il est aussi possible de rajouter une sangle afin de faciliter le maintien de l’ instrument mais surtout pour jouer debout.

Au niveau du tarif, il faut compter aux alentours de 175/250 euros pour un modèle premier prix correct, jouable et polyvalent. Indispensable, l’ ampli coûte pour les premiers prix aux environs de 100/150 euros. Sans oublier le jack (10/15 euros), reliant la guitare à l’ ampli ainsi que des médiators et une sangle (20/40 euros), permettant de jouer debout.

Caractéristiques de jeu

En guitare électrique, on gratte généralement les cordes avec un médiator même si les doigts peuvent être utilisés pour jouer comme sur une guitare folk par exemple (arpèges,…) ou pour certains effets de jeu comme le tapping ( action de taper un ou plusieurs doigts de la main droite sur le manche pour jouer des notes en plus de celles jouées à la main gauche) ou encore pour gratter les cordes afin d’ obtenir un son plus claquant.

Le solo « Eruption », super démonstration de Tapping d’ Eddie Van Halen.
https://youtu.be/L9r-NxuYszg

La tension des cordes, plus légère que sur une guitare folk permet de tirer dessus (bends), effet exploité dans tous les styles pour guitare électrique.

D’ autre part, de nombreux effets sonores destinés à diversifier le son de la guitare électrique ont été mis au point permettant de personnaliser votre son ou d’ émuler le son de vos guitaristes préférés. Certains amplis sont déjà équipés d’ effets, ce sont les amplis à modélisation ( à partir de 100 euros) permettant des possibilités sonores quasiment infinies.